La Baie de Lan Ha : Une alternative à la Baie d'Ha Long

Vous connaissez sûrement la baie d'Ha long, une des 7 merveilles naturelles du monde. C'est une des destinations les plus visitées au Vietnam. Elle est notamment célèbre pour ses paysages spectaculaires formés par des milliers de pitons karstiques en calcaire émergeant des eaux vert émeraude. L'inconvénient de tant de beauté : le sur tourisme !

A travers ce blog, nous allons vous dévoiler une alternative : la baie de Lan Ha. Elle est souvent considérée comme la petite sœur de la Baie d'Ha Long, et n'a rien à lui envier. Des paysages idylliques avec le sur tourisme en moins.

1. Localisation de la Baie

La Baie de Lan Ha se trouve à quelques kilomètres au Sud de la Baie d'Ha Long, et à l'Est de l'île de Cat Ba, la plus grande île de la région.

2. Présentation de la Baie, que faire à Lan Ha ?

2.1 Croisière dans la Baie de Lan Ha

La meilleure façon de découvrir la baie est d'y faire une croisière. Cela vous permettra de découvrir les différents aspects de la baie, en naviguant à travers les îles, plages, et villages flottants.

Vous avez différentes options possibles pour les croisières : 

1ère option : Croisière à la journée au départ de Hanoi. Vous prenez le bus tôt le matin, puis vous naviguez en fin de matinée et début d'après-midi dans la baie. Au cours de la croisière vous aurez la possibilité de faire un tour en kayak et de vous arrêtez sur les magnifiques criques présentes dans la baie. Vous serez de retour à Hanoï en début de soirée.

2ème option : Croisière à la journée au départ de l'île de Cat Ba. Vous avez la possibilité de loger sur l'île de Cat Ba et donc de démarrer votre croisière directement depuis l'île. C'est une option préférable à la première. En effet, vous aurez plus de temps pour profiter de la baie.

3ème option : Croisière avec une ou plusieurs nuits au départ de Hanoï. C'est l'option que nous recommandons. Tout d'abord parce que cette options vous laissera vraiment le temps de découvrir la baie et de réaliser pas mal d'activités. Et en plus de cela vous aurez l'occasion de dormir dans un cadre magnifique et de vous réveiller avec une vue imprenable. Nous vous recommandons la croisière de 2 jours et une nuit avec la compagnie Venezia. Nous avons eu une expérience incroyable avec cet équipage. Des activités mémorables, dans un cadre sublime, avec un superbe équipage à taille humaine. Nous étions 10 voyageurs sur le bateau avec 4 membres d'équipages. 


Programme des 2 jours : Votre croisière sera riche en activité. Vous aurez la possibilité de découvrir la baie de différentes manières. Tout d'abord vous naviguerez à travers la baie sur le bateau. Vous aurez ensuite la possibilité de faire du kayak, et des vous arrêtez dans de magnifiques criques pour vous baigner dans des eaux cristallines. Le soir vous pourrez admirer le coucher de soleil et assister à un cour de cuisine. Ensuite vous aurez le choix entre plusieurs activités : karaoké, pêche aux calamars, détente sur la terrasse… Le lendemain, après un bon petit-déjeuner vous partirez en excursion sur l'île de Cat Ba à la découverte d'un village isolé en plein cœur de l'île et de la jungle luxuriante. La balade se fait en vélo ou en voiture électrique. Vous pourrez y rencontrer la population locale et découvrir leur mode de vie. Pour plus d'informations sur le programme et sur la croisière vous pouvez aller sur le lien suivant : Bateau Venezia| Croisière moins touristique baie d'Halong - île de Cat Ba (baiedhalong-vietnam.com)


2.2 Kayak dans la Baie de Lan Ha

C'est sans aucun doute l'un des meilleurs endroits pour faire du kayak. Naviguer entre les pitons karstiques, et les tunnels verdoyants est une réelle partie de plaisir. Prenez le temps de vous arrêtez dans des criques toutes plus magnifiques les unes que les autres pour des baignades magiques.


2.3 Visite des villages de pêcheurs flottants

Naviguer dans la Baie de Lan Ha vous permettra également de visiter des villages de pêcheurs flottants. Vous serez impressionnés par la manière dont ces pêcheurs vivent, au plus près de l'eau. Ils y élèvent des fruits de mer, ainsi que des perles. C'est une caractéristique unique de la Baie de Lan Ha.

2.4 Exploration de l'île de Cat Ba

Parcourir l'île de Cat Ba vous fera découvrir des très beaux villages typiques et nature encore intacte. Arrêtez vous aux différentes plages de l'île pour vous relaxer, faîtes le tour de l'île en scooter, ou en vélo. Vous passerez par de magnifiques routes et chemins au cœur de la forêt tropicale. Vous pourrez également randonner à travers le parc national de Cat Ba qui abrite une végétation subtropicale et 53 familles animales dont une espèce rare : le langur à tête dorée. Vous pouvez également faire un tour au village traditionnel de Viet Hai qui vous offrira une escapade authentique.

3. Quand visiter la Baie de Lan Ha

Mars - Juin : C'est la meilleure période pour profiter d'un temps idéal dans la Baie de Lan Ha. Les températures sont agréables entre 20°C et 30°C. Le ciel est souvent bleu avec quelques nuages et de très rares pluies.

Juillet - Septembre : L'été apporte des températures élevés avec une humidité importante. Les pluies et les orages peuvent être réguliers, et parfois empêcher les croisières. Malgré tout, la période reste encore propice à la baignade et à la découverte de la baie.

Octobre - Novembre : Egalement une très belle période avec des températures agréables, et un temps ensoleillé. Les pluies et orages sont très rares.

Décembre - Février : L'hiver apporte des températures fraîches et sèches avec quelques jours ensoleillés. Malheureusement le temps reste brumeux dans l'ensemble. Les températures moyennes se situent entre 14 et 21 degrés. Le + du mois de février est la possibilité d'assister au festival exotique du Nouvel An Lunaire.


4. Comment se rendre dans la Baie de Lan Ha depuis Hanoï ?

La Baie de Lan Ha est un peu plus difficile d'accès que sa grande sœur la Baie d'Ha Long. En effet, il faut prendre 2 bus différents pour se rendre au départ des croisières.

1ère étape : Bus depuis Hanoï jusqu'à l'embarcadère en bateau rapide pour Cat Ba.

2ème étape : Bateau rapide jusqu'à l'île Cat Ba.

3ème étape : Bus jusqu'à l'embarcadère pour les croisières dans la Baie.


5. Comparaison : Baie de Lan Ha Vs Baie D'Ha Long

Baie de Lan Ha : 


+ Endroit calme, loin du tourisme de masse

+ Paysages plus préservés et moins sales

+ Croisière agréable en petit groupe

+ Plus de proximité avec l'équipage (karaoké, moments d'échanges...)

+ Jonques traditionnelles et authentiques

+ Villages de pêcheurs encore présents

+ Des plages et criques cachées

+ Possibilité de visiter l'île de Cat Ba et de traverser sa jungle luxuriante

- L'accès y est un peu plus long depuis Hanoï (environ 4h de transports)

- Moins de compagnies desservent la baie de Lan Ha


Baie d'Ha Long : 


+ Plus facile d'accès depuis Hanoï (environ 2h de transports)

+ Un choix très large de compagnie 

+ Les plus grandes grottes de la zone

+ Ambiance plus festive

+ La présence de fermes à perle sur l'eau

- Le sur tourisme

- La baie est assez polluée

- Les bateaux sont très nombreux dans la baie

- Les bateaux ont moins de charme. Vous serez nombreux sur le bateau.

- Moins de proximité avec l'équipage.

- Beaucoup moins de petites plages et criques cachées

- Plus aucun village de pêcheurs


Vous l'avez sûrement compris notre avis penche clairement pour la Baie de Lan Ha. Nous y avons vécu 2 journées extraordinaires et nous recommandons fortement la visite de cette baie encore préservée du tourisme de masse via la compagnie Venezia.

Au contraire les retours qui nous ont été faits de la Baie d'Ha Long n'ont pas toujours été très positifs.